A la découverte des environs de Saint Anicet

Il n'est pas rare que France nous laisse finir à 12h ou à 15h, afin que nous puissions profiter de la région. Nous avons également une journée de repos par semaine.

Pour notre premier après-midi libre, le 8 septembre, France nous propose de prendre ses vélos. Ce jour-là, nous faisons LA découverte ! Même si les paysages sont plaisants, le soleil au beau fixe, les rives du lac magnifiques, je veux parler des vélos "électriques".

Ce fut la première fois que nous testions des « véhicules à assistance électrique » et c'est tout simplement génial ! Plusieurs niveaux d'aide dans les montées... magique ! Et un bouton que l'on a nommé booster qui nous fait rouler tout seul dès que l'on appuie dessus. Bon d'accord, c'est un truc de feignant, ok à la fin on ne pédalait même plus pour rentrer, mais c'est quand même sympa. Avec ça à Paris, j'irai au travail en vélo tous les jours :-)

L'église de Saint Anicet, une ferme sur la route (et non un parc comme on pourrait le croire)

Pause sur les rives du lac Saint François

Les rives du lac sont inaccessibles en dehors de la petite "plage" où nous nous trouvons, car les terrains sont privés.
De grandes maisons ou petits chalets y sont construits.

Après l'"effort", le réconfort... On ne commande pas une glace ici mais une crème molle ou une crème dure. Ce sera une molle pour moi cette fois !

Robert ayant un chalet au bord du lac Saint-François dans la commune de Sainte-Barbe, nous avons pu nous y rendre lors d'un autre temps libre le 10 septembre. Au programme : balade en canoë.

Vu l'immensité du site, je me suis plusieurs fois cru au bord de la mer... Ce lac est long de 50 km et large de 8 km. Ses rives s'étendent au sud ouest du Québec (où nous étions), mais aussi en Ontario et dans l'état de New York, aux États-Unis.

Nous décidons d'aller « seulement » jusqu'à l’île la plus proche, mais finalement cela nous a pris un bon moment !

Petit film résumé de nos aventures :

Notre première journée off fut le 13 septembre et c'était aussi notre première journée pluvieuse snif... nous avons donc décidé de partir en voiture. Nous avons longé la frontière américaine via l'état de New York sur plusieurs kilomètres, en traversant notamment plusieurs villages typiques, ainsi que de nombreux vergers.

Premier arrêt au pont couvert de Powerscourt : surplombant la rivière Châteauguay, il date de 1861. C'est le plus vieux pont couvert du Québec encore utilisé. Il y en avait environ 1200 il y a 100 ans, mais il n'en reste que 82 à ce jour.

Nous empruntons ensuite la « route des Vergers » traversant les communes de Franklin, Havelock, Hemmingford, Hinchinbrooke et Saint-Antoine-Abbé. Plus de 20% des pommiers du Québec se trouvent dans ce secteur. La pomme est la première production agricole et la principale activité économique du comté du Haut-Saint-Laurent.

Deuxième arrêt aux Vergers Cassidy à Franklin : bien que l'auto cueillette soit habituellement tentante, par ce temps nous préférons acheter des pommes déjà cueillies directement au kiosque.

Nous tentons un bref arrêt sur le mont Covey Hill, d'une hauteur de 342 mètres, d'où nous pouvons normalement apercevoir Montréal. Mais la grisaille ne nous facilite pas la tâche.

Dernier arrêt à Ormstown, une commune charmante avec de nombreuses boutiques d'antiquaires, malheureusement fermées à partir de 17h.

Nous allons donc nous réchauffer en mangeant dans un restaurant à la déco très fifties (Papa je vois bien le même genre au sous-sol ^^).

Au menu, burgers évidemment !

Après la pluie, le beau temps sur la route du retour, dommage...

Depuis notre arrivée, nous avons également pu découvrir les 2 villes principales à proximité de chez nous :

• Salaberry-de-Valleyfield (à environ 40 km)

Cette ville est située sur une île, bordée par le fleuve Saint Laurent et le lac Saint François. Elle compte 40 000 habitants et c'est la plus grande ville où nous nous sommes rendus depuis Montréal je pense.

Pont ferroviaire des Coteaux et barrage Coteau du pont Monseigneur Langlois

Nous y allons principalement pour sa grande zone commerciale et avons constaté que la ville était assez animée le jeudi soir car les commerces sont ouverts jusqu'à 21h.
La Basilique Cathédrale Sainte Cécile, des habitations, et l'Hôtel de Ville

• Huntingdon (à environ 15 km)

La ville compte 2500 habitants. On y trouve des commerces et quelques restaurants.

La rivière Chateauguay, et l'une des 4 églises de la ville

Notre magasin préféré (une sorte de solderie pas chère), le pub où l'on va le mercredi avec nos hôtes car c'est soirée spaghettis, et la crémerie où nous avons déjà mangé des crèmes molles